La Somatic Experiencing ou expérience somatique est un traitement utilisé pour soulager les troubles psychologiques et physiologiques en se concentrant sur les sensations physiques perçues par le corps.Il s’agit d’une forme de thérapie de résolution de traumatisme, initialement développée en 1997 par le psychologue Dr Peter Levine, auparavant consultant en matière de stress pour la NASA. La procédure repose sur ses observations des animaux dans la nature, notamment de leur capacité à réagir et à récupérer très rapidement dans des situations menaçantes.
Les symptômes de traumatisme chez l’être humain se manifestent par un dysfonctionnement du système nerveux autonome qui, dans des conditions normales, contribue à la régulation de nombreuses fonctions de l’organisme. Cependant, à la suite d’un traumatisme, notre corps reste souvent figé en mode de réaction au traumatisme, d’où il est incapable de sortir pour revenir à un état normal sain.
En quoi consiste le traitement ?
Le Dr Levine a remarqué comment, dans la nature, les animaux sont capables de « réinitialiser » leur système nerveux autonome en déchargeant l’excès d’énergie lié au traumatisme, une fois que le danger est passé, par des secousses, des tremblements ou par des respirations profondes spontanées.
L’expérience somatique fonctionne de la même façon, elle aide le client à se libérer de l’excès d’énergie ou de l’énergie liée au traumatisme restée piégée afin de restaurer la capacité de son corps à s’autoréguler. Cette approche est un travail qui consiste à éduquer le client sur la manière dont son corps gère le stress et à lui apprendre comment repérer les pensées et les sentiments qui y sont liés.
Elle aide le client à reconnaître l’existence d’une tension physique et à savoir comment s’en libérer. Sinon, cette tension peut renforcer un comportement addictif et de nombreux autres troubles.